Accueil > Actualités > Juillet 2017 - Mesures Géophysique sur le Ringelbach

Juillet 2017 - Mesures Géophysique sur le Ringelbach

Du 2 au 6 Juillet 2017, les partenaires du projet Cantare ont réalisé sur le site du bassin versant du Ringelbach (site d’étude hydrogéo-chimique suivi par le LHyGeS depuis de nombreuses années), un campagne de mesures géophysiques.

JPEG - 77.4 ko

La technique utilisée repose sur l’électromagnétisme à source contrôlée. Le BRGM, l’IPGS et ES Géothermie ont mis en commun leurs appareils de mesures afin de disposer d’un parc instrumental suffisant, et ont participé durant 5 jours à la réalisation des mesures sur le terrain.

JPEG - 122.6 ko

La source contrôlée était une boucle de courant au nord de la zone d’investigation. Les mesures, passives, enregistrent les champs électriques et magnétiques sur une grille de mesures avec un pas de 100m environ.

JPEG - 168.8 ko

La zone étudiée couvre une surface de 1.5 km x 1.5 km, à cheval entre deux compartiments géologique séparés par une faille qui se retrouve dans la topographie. Sur cette zone, 3 forages scientifiques ont été réalisés dans les années 2000, et les diagraphies et carottes vont permettre d’apporter un contrôle sur les nouveaux résultats géophysiques

JPEG - 183.9 ko

10 novembre 2017